Nostalgie des jouets: années 60, Barbie débarque sur le marché

Saint-Nicolas en visite à la rue Haute en 1967.
4 images
Saint-Nicolas en visite à la rue Haute en 1967. - © BELGAIMAGE

Troisième étape de cette nostalgie des jouets: les années 60. Celles-ci marquent l'arrivée de la star des jouets : la Barbie. Indémodable, elle évolue au fil des époques et surtout des mœurs. Si, à l'origine, la poupée est une grande blonde aux yeux bleus, aujourd'hui, les choses ont bien changé. La décennie est marquée par de nombreux événements marquants comme Mai 68, le festival Woodstock ou le succès de la Grande Vadrouille, le monde du jouet compte, lui aussi, ces objets marquants.

>>> Retrouvez tous les épisodes de notre série "la nostalgie des jouets" en cliquant ici

"Operation" devenu Docteur Maboul

Créé en 1965 sous le nom "Operation", le jeu de société devra attendre 1978 pour être rebaptisé Docteur Maboul et se voir commercialisé en France. L'inventeur du prototype, John Spinello, a revendu les droits au designer de jeux Marvin Glass & Associates en échange de 500 $ et de la promesse d'un travail à l'issue de ses études universitaires. Une promesse qui ne sera malheureusement pas tenue. Avec Docteur Maboul, les enfants se plongent dans la vie de chirurgiens et doivent ôter des objets d'un corps sans en toucher les bords. 

Des pommes, des poires et des Scoubidou

Ils sont plusieurs à se revendiquer père des célèbres Scoubidou. Pourtant, le fait de tresser ensemble quatre fils différents est une technique déjà très âgée que, notamment, les marines utilisaient. Dans le cas des Scoubidou pour enfants, les fils sont des tubes en plastique de toutes les couleurs à assembler de façons différentes. Simplement en carré, en rond ou, plus compliqué, en torsade, les techniques ont évolué jusqu'à aboutir à des tutoriels en ligne pour apprendre à faire de réelles œuvres. 

Hot Wheels: le monopole de la voiture de course

Les petites voitures voient le jour bien avant la création de la célèbre marque Hot Wheels. Par exemple, les voitures miniatures Matchbox lancées en 1953 avec la volonté de permettre aux enfants d'emmener leurs jouets à l'école. Hot Wheels débarque sur le marché du jouet en 1968. Il existe, aujourd'hui, environ 100.000 modèles ainsi que des circuits et autres garages. Au fur et à mesure, certaines de ces petites voitures sont devenues des objets de collection. L'une d'entre elles a même été vendue 72.000 dollars au musée automobile de Petersen à Los Angeles. 

Barbie: la reine des poupées

La première Barbie débarque en 1959 et est commercialisée par la société Mattel. Du haut de ces 29 centimètres, elle est l'un des jouets le plus acheté sur la planète. En 1997, la société a vendu sa milliardième Barbie. Depuis, la grande blonde aux yeux bleus continue d'être au top des listes de jouets souhaités pour Saint-Nicolas. Depuis 1967, sa couleur de peau se diversifie et, aujourd'hui, il existe une Barbie de chaque groupe ethnique. Récemment, la première Barbie voilée à l’effigie d'une championne d'escrime a vu le jour. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK