Noir, Jaune, Blues, et après? La RTBF vous donne la parole (carte interactive)

C'était en janvier : la RTBF, le Soir et la fondation Noir Jaune Blues publiaient les résultats d'une étude réalisée par l'institut Survey and Action. Ces résultats étaient sans appels, décrivant une société belge divisée, inquiète de l'avenir, doutant du vivre ensemble, et en particulier de la place de l'islam, ne se reconnaissant plus dans les organismes représentatifs (les gouvernements, les partis, les syndicats, la religion) et méfiante vis-à-vis des médias.

On pouvait se contenter du constat. La RTBF et le Soir ont décidé d'aller au-delà. Pendant huit mois, nos équipes vont aller à la rencontre des habitants dans quinze communes, villages ou quartiers de Bruxelles et de Wallonie. Un travail d'immersion pour rencontrer ceux qui ne se sentent plus aujourd'hui compris, écoutés, ou représentés... Pour leur donner la parole, pour comprendre les difficultés et trouver des remèdes, sans passer, pour une fois, par les interlocuteurs officiels.

Un cahier de doléances, doublé d'un livre de solutions, c'est ce que vous proposent le Soir et la RTBF.

Les résultats de ce travail seront diffusés à partir du 23 octobre en radio, sur le site rtbf.be/info et dans les journaux télévisés.

Présentation de l'opération dans notre JT de 13h:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK