Nobel de la Paix: pronostic difficile vu le nombre record de candidatures

Chiffres et données sur les prix Nobel depuis 1901
4 images
Chiffres et données sur les prix Nobel depuis 1901 - © pp/ls/mab, abm

Le lauréat du prix Nobel de la paix sera dévoilé ce matin, à 11 heures, à Oslo. Comme chaque année, le petit jeu des pronostics va bon train. Mais cette fois, il est rendu particulièrement difficile, en raison d'un nombre record de candidatures.

Pas moins de 278 candidatures ont été soumises au Comité Nobel, qui les garde confidentielles. On ne connaît que celles rendues publiques par leurs parrains. Certains candidats sont des figures très médiatiques, comme le lanceur d'alerte Edward Snowden, la jeune Pakistanaise Malala et son combat pour l'éducation des filles ou encore le pape François.

Mais le Nobel de la paix a souvent été décerné à des organisations plutôt qu'à des personnes, comme à l'Union européenne en 2012 ou l'année passée, à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques. Cité cette année, Transparency International, l'organisation qui lutte contre la corruption dans le monde.

Certains spécialistes pensent que la politique russe en Ukraine et la répression des contestataires du Kremlin interpellera la comité norvégien. Il pourrait alors primer des opposants russes ou le journal Novaïa Gazeta, rare média russe indépendant, dont plusieurs journalistes ont été assassinés.

En tous cas, de l'Ukraine à Gaza, en passant par la Syrie et l'Irak, les foyers de tension ne manquent pas. Le Nobel de la paix 2014 devrait délivrer un message à contre-courant de ces conflits ultra-violents.

 

D. Fontaine

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK