Nieuport: des déchets ramassés et immédiatement recyclés... en porte-clés

Des bénévoles s'étaient donné rendez-vous dans les dunes et sur la plage à la recherche de détritus.
Des bénévoles s'étaient donné rendez-vous dans les dunes et sur la plage à la recherche de détritus. - © XAVIER LEOTY - AFP

Fost Plus, en collaboration avec Federplast.be et la commune de Nieuport, a mené une grande action contre les déchets samedi dans la ville côtière. Quelque 100 volontaires ont ramassé 70 kg de déchets. Le plastique a immédiatement été recyclé.

Les bénévoles s'étaient donné rendez-vous dans les dunes et sur la plage à la recherche de détritus. L'opération a permis de récolter pas moins de 70 kg de déchets et 7kg de PMC (plastiques, métaux, carton). Sur la digue, Plastimobile et Plasticab ont montré comment recycler le plastique. Celui-ci a été transformé sur place en porte-clés.

Sensibilisation au recyclage

"Tout s'est bien passé. Notamment en raison du beau temps, on peut parler d'un grand succès", s'est félicité Youri Sloutzky de Fost Plus. L'initiative a également été bien accueillie par les passants.

Federplast.be, l'association belge des producteurs d'articles en plastique et en caoutchouc, a par ailleurs signé samedi à Nieuport un document dans lequel elle s'engage à sensibiliser ses membres au recyclage.

Durant la semaine de la mer en avril 2016 à Ostende, Federplast.be sera présent sous la devise "nous nettoyons la mer".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK