Nid d'araignées dans une banane à Florennes

RTBF
RTBF - © RTBF

Des araignées tropicales qui se faufilent dans les caisses de bananes et qui voyagent jusqu'en Belgique, c'est extrêmement rare, mais ça arrive. Une dame de la région de Florennes a découvert ce qu'elle pense être un petit nid de mygales sur une de ses bananes.

Véronique en a encore des frissons. Il y a quelques jours, elle a acheté des bananes dans un supermarché. De retour chez elle, en voulant en prendre une, elle a remarqué une excroissance un peu bizarre sur la peau, une grosse cloche que Véronique a piquée avec un cure-dents. Elle a eu alors la surprise de voir sortir une série de petites araignées que Véronique a noyées dans l'eau de Javel.  

Véronique a contacté des policiers formés pour la manipulation des animaux exotiques qui lui ont donné quelques conseils et, notamment, comme elle l'avait fait, de l'eau de Javel...

Au sein de la police fédérale, les deux membres du service environnement, spécialisés dans ce genre de cas, ne sont pas encore au courant du cas de Véronique mais cela ne les étonne pas... Chaque année, on signale 3 ou 4 cas de mygales ou d'araignées tropicales importées d'Amérique du Sud, principalement via le port d'Anvers.

Selon Tony Van Herentals, du service environnement de la police, il ne faut pas prendre les choses à la légère. Ce sont généralement des espèces venimeuses qui peuvent causer quelques problèmes.

Dans le cas de Véronique, pas de danger. Les araignées tropicales ne peuvent pas survivre chez nous pendant l'hiver.

 

(M.S. avec Jeremy Giltaire)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK