Neuville-en-Condroz: cérémonie en souvenir des soldats américains de 40-45

Comme chaque année, Neuville-en-Condroz rend hommage aux soldats tombés durant la guerre 40-45
2 images
Comme chaque année, Neuville-en-Condroz rend hommage aux soldats tombés durant la guerre 40-45 - © François Braibant (RTBF)

Plus de deux mille personnes s'étaient rassemblées ce samedi matin à Neuville-en-Condroz pour la cérémonie annuelle en l'honneur des soldats américains tués au combat lors de la guerre 40-45. Ce cimetière-mémorial installé aux portes de Liège contient les dépouilles de cinq mille de ces jeunes hommes morts pendant la seconde guerre mondiale.

Devant les 5000 croix blanches impeccablement alignées, un très vieux monsieur a tenu à être présent en l'honneur de ses anciens amis. Ce vétéran américain vit aujourd'hui près de Huy. Il s'appelle Angelo Morano. "J'ai fait la bataille de Bastogne. Comment je suis ici ? Je ne peux pas vous dire... c'est un miracle. Il y a beaucoup de camarades qui sont ici (au cimetière)". 

Marie-Paule était une petite-fille quand l'armée américaine est arrivée. Elle s'en souvient pourtant très bien. "J'étais chez mes grands-parents et j'étais très fâchée parce que mon grand-frère qui avait six ans a pu monter sur le char, et moi on ne m'a pas laissé parce que j'étais une fille". Autant d'années après, l'émotion est toujours au rendez-vous quand elle se rend dans ce cimetière-mémorial. "Ah oui. Depuis 50 ans je viens, et je viendrai encore". 

Dans la foule, un historien, Philippe Raxon. "Ceux qui sont ici sont tombés pour notre liberté et donc il est normal que les nouvelles générations continuent à ... appréhender le message. Et donc je suis contente de voir que des familles et des jeunes sont ici".

Ce sont d'ailleurs les enfants des écoles locales qui ont entonné les hymnes nationaux. 

François Braibant

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK