Nelson Mandela plus populaire que Saint-Nicolas

La mort de Nelson Mandela a été l'occasion d'un petit cours d'Histoire
La mort de Nelson Mandela a été l'occasion d'un petit cours d'Histoire - © RTBF

Nelson Mandela est une icône, un modèle pour beaucoup de gens. Il symbolise la paix, le pardon, l'obstination. Mais les jeunes d'aujourd'hui connaissent-ils son histoire ? La RTBF s'est rendue dans une école primaire à Woluwe-Saint-Pierre où une petite leçon d'histoire était au programme de la matinée.

Nous sommes en 5ème primaire et aujourd’hui c'est la disparition de Nelson Mandela qui est à la une. Deux quotidiens faisant leur une sur la mort de l’ancien président sud-africain dans les mains, l’institutrice de la classe demande si les élèves reconnaissent le personnage.

De nombreux doigts se lèvent et l’enfant interrogé répond :"Il est mort cette nuit".

"Je trouve ça triste parce qu’il avait fait de bonnes choses", témoigne Inès, 10 ans. "Je ne le connaissais pas très bien mais maintient que j’en entends parler je trouve que ça doit être un homme fort pour avoir amené la paix partout en Afrique du Sud", explique pour sa part Jonathan.

Un homme fort, un symbole de paix... voilà les mots les plus fréquents dans la bouche de ces jeunes élèves qui résument l'apartheid à leur façon.

"Les blancs l’ont envoyé en prison pendant trente ans et il a écrit et s’est battu malgré qu’il soit prisonnier et qu’il n’en avait pas le droit. Quand il est sorti de prison il est devenu le président de l’Afrique", résume à sa manière Pierre-Noah.

"Saint-Nicolas il donne des cadeaux mais Mandela a libéré des hommes"

Un président d'un pays lointain connu pour ses idées de liberté et de courage dans l'adversité, Nelson Mandela ayant résisté plus précisément 27 ans derrière les barreaux.

"Je trouve que c’est énorme et je n’aurais pas pu rester calme comme ça". Mais qu’est ce qui a bien pu le faire tenir ? Pour Aline, c’est l’idéal de "l’égalité des hommes".

Mais est-ce un héros plus important que Saint-Nicolas ? Pour Fanny, aucune hésitation : "Saint-Nicolas il donne des cadeaux mais Mandela a libéré des hommes, c’est quelque chose d’énorme !"

Le roi du jour dans cette école, c'est donc Nelson Mandela. Face à cette icône, le patron des écoliers ne représente rien d'autre qu'une agréable collation.

Nadia Salmi avec Grégoire Ryckmans

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK