Intempéries: après la neige, attention aux plaques de glace sur les routes

Prudence si vous prenez le volant ce lundi soir et dans la nuit : les routes sont humides et le risque de plaques de glace ou de givre sera à prendre en compte.

Interrogé dans VEWS en fin de soirée, notre spécialiste météo Denis Collard se voulait malgré tout rassurant : "Les choses sont en train de s'améliorer. La dépression 'Ana' quitte la Belgique. Elle va se retrouver à 3h du matin sur le Danemark."

L'ennemi, désormais, c'est le gel. "L'air froid va s'engouffrer et entrer en contact avec des sols humides, prévient Denis Collard. C'est le cas sur le sud du pays où il y a eu des températures positives tout au long de la journée." Quant aux averses hivernales, "elles se raréfient. Elles vont concerner essentiellement les Hautes-Fagnes et l'est du pays."

La journée de mardi sera partagée entre éclaircies et passages nuageux, "avec quelques averses qui pourraient être hivernales.  Mais le plus gros de la perturbation est derrière nous".

>>> A lire aussi: quels sont les bons réflexes à adopter pour conduire sur la neige

Routes encombrées, aéroport au ralenti

La situation était particulièrement compliquée sur les routes flamandes dans la soirée de lundi. La neige est à nouveau tombée et a engendré de gros ralentissements.

L'aéroport de Bruxelles tournait au ralenti dans la soirée. Des perturbations sont encore à prévoir ce mardi, indique le compte Twitter de Brussels Airport. Un centre d'accueil a été créé à Louvain pour les passagers coincés à l'aéroport de Bruxelles. La compagnie Brussels Airlines a annulé la majorité de ses vols.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK