Nathan, 14 ans. Passion: l'internet

RTBF
RTBF - © RTBF

Aujourd'hui, nous avons rendez-vous avec Nathan. Nathan a 14 ans, il habite Andrimont, sur les hauteurs de Verviers. Sa passion, c'est l'internet. Comme tous les ados ? Pas vraiment ! Alors que la plupart des jeunes gens de son âge remplissent leur blog de considérations sur leurs états d'âme, Nathan utilise le sien pour réfléchir aux répercussions des réseaux sociaux dans nos vies et à l'utilité de Googlewave. Le tout sans faute d'orthographe !

Il faut dire que Nathan, l'informatique, il est tombé dedans quand il était petit: son premier ordinateur, il l'a eu à l'âge de 8 ans. Son père qui, il est vrai, est informaticien, a vu que ça semblait l'intéresser. Depuis, il est devenu un spécialiste. Il démarre sa journée avec Twitter, un site de micro-blogging qui lui apprend tout ce qui s'est passé d'important dans le monde des réseaux et dans l'actualité internationale. Ensuite, vite, avant d'aller à l'école, il doit lire et répondre à ses mails. En cours, il profite des interclasses pour brancher son IPod touch sur le réseau wi-fi de l'école. Et, le soir, quand il regarde le journal télévisé, c'est, comme il le dit "pour avoir un résumé de ce qu'il a lu sur Twitter toute la journée".

Nourrir son blog et répondre aux commentaires ou aux questions lui prend pas mal de temps : il est vrai qu'il aborde des questions complexes. Le bad buzz, par exemple. Le quoi ? Cette pratique consistant à repérer des vidéos où les internautes ne sont pas vraiment à leur avantage et à leur donner une publicité aussi tapageuse que négative. Nathan est plutôt opposé à cette pratique, et il l'explique sur ses pages web.

Il ne faudrait pas croire que Nathan soit coincé dans son monde virtuel. Sportif (il fait de la natation d'une manière intensive), il s'intéresse aussi, comme les garçons de son âge, aux filles. Et, pour l'appeler à table, ses parents n'ont pas besoin de lui envoyer un message via Twitter ou Facebook: "Quand ils veulent que je vienne, eh bien, ils font comme tout le monde : ils crient ! "

 

(le blog de Nathan : http://www.nathansoret.com/blog )

 

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK