Nancy Huston à la Foire du Livre : de la littérature au spectacle

RTBF
RTBF - © RTBF

Le coup de coeur d'Ysaline Parisis, chroniqueuse à "Mille-Feuilles", va aujourd'hui à "Lignes de faille", de Nancy Huston, à l'occasion de la lecture publique et musicale donnée par l'auteur.

Sol, Randall, Sadie, Kristina : à tour de rôle et de génération, quatre enfants dun même sang se succèdent pour remonter le temps vers une source. Celle dun secret de famille originel dont Nancy Huston couve longtemps la dispersion : ce nest que par ses effets dimpact sur chacune des enfances quelle y donne peu à peu accès.

Comme une montée de larmes qui, à force de travail, trouverait enfin son mobile : ces lignes de faille, ondes de choc intimement ressenties des séismes de lhistoire commune.

Cest précisément dans cet espace de brèches que Nancy Huston parvient à insuffler son talent et la subtilité de son projet dun renversement de la narration. Et demporter dans son sillage un lecteur qui, parvenu à la fin du livre, néprouvera que lurgence de le reprendre à son point de départ. Pour en apprécier à nouveau lépoustouflante force.

"Lignes de faille", sorti en poche chez Babel, a reçu le Prix Fémina 2006.

(Y.Parisis)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK