Namur: plus de 20 000 jeunes célèbrent les 100 ans du scoutisme belge

Les scouts belges fêtent leur centenaire. (illustration)
Les scouts belges fêtent leur centenaire. (illustration) - © RTBF

Plus de 20 000 scouts des quatre coins du pays se donnent rendez-vous ce samedi à Namur pour célébrer le 100ème anniversaire de leur fédération. L'événement, intitulé "Start", est organisé en collaboration avec la ville et la police locale. Pas moins de 1500 animateurs sont mobilisés pour encadrer les jeunes. Principal temps fort de la journée: un gigantesque rassemblement à la Citadelle.

Les premiers groupes sont arrivés dès 9h ce samedi matin. 15 000 participants devaient rallier la capitale wallonne en train, 2000 autres en car et un millier sont des locaux.

Divisés en quatre groupes d'âge, baladins, louveteaux et pionniers se retrouveront sur l'esplanade de la Citadelle à 16h pour clôturer la journée par des chants et des jeux.

Mais avant cela, durant toute cette journée, des artistes de rue et des groupes de musique vont déambuler dans les rues de Namur. Les activités, encadrées par un millier d'animateurs arrivés vendredi soir, se dérouleront dans des lieux sécurisés. Le fil conducteur doit permettre de mettre en évidence la vitalité des mouvements de jeunesse face à l'individualisme ambiant.

Mais cet anniversaire restera avant tout une fête.

PIAB, avec Patrick Michalle

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK