N'oubliez pas de ramasser les feuilles mortes de vos trottoirs

Vous êtes responsables du déblayage des feuilles mortes
Vous êtes responsables du déblayage des feuilles mortes - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Sur son passage, la tempête Christian a dispersé pas mal de feuilles mortes, ce qui peut entraîner des accidents. Il est d'ailleurs important de savoir que les propriétaires et les locataires doivent entretenir le trottoir devant leur habitation. C'est ce que prévoit la majorité des règlements communaux.

Si vous ne respectez pas cette obligation, attention aux mauvaises surprises. Dans la plupart des communes, les limites sont très clairement définies en ce qui concerne le ramassage des feuilles. C’est ce qu’explique Sadik Köksal, l'échevin à la Propreté publique de Schaerbeek: "Une fois que les feuilles se retrouvent sur les voieries communales, c'est la commune qui est en charge de nettoyer. Sur le trottoir, ce sont les personnes qui occupent l'immeuble, ou qui en sont propriétaires, qui occupent le rez-de-chaussée, qui doivent nettoyer devant leur porte".

Et si vous ne nettoyez pas, vous risquez un avertissement et même une sanction financière. Mais ça peut aller plus loin. Imaginons un autre cas de figure: un passant se blesse, en tombant devant chez vous, à cause d'un trottoir non entretenu. Là aussi, vous risquez d'être mis en cause explique Wauthier Robyns, porte-parole d'Assuralia: "Est-ce qu'il y a eu une négligence? Et il faudra également voir si la victime a fait preuve de la prudence nécessaire. Si c'est quelqu'un qui s'est mis à courir pour attraper son bus et qui a dérapé sur des feuilles mortes, on pourrait aboutir soit à un non-lieu, soit à un partage de responsabilité".

Ce qui est valable pour les feuilles mortes l'est également pour la neige.

Jérémy Audouard

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK