Mystère autour d'un homard pêché en mer, le logo Pepsi "imprimé" sur une pince

La découverte a soulevé un débat autour de la pollution des océans.
La découverte a soulevé un débat autour de la pollution des océans. - © TWITTER

Un homard, pêché en mer comme tant d'autres, est devenu le symbole d'une pollution sans limite des océans. Des pêcheurs canadiens ont découvert sur sa pince... le logo de la marque de boisson Pepsi.

Comme tatouée ou imprimée, cette image rouge et bleu de canette de soda n'a pas empêché le homard d'être vendu.

Canette ou image imprimée ?

Mais l'image, notamment relayée sur les réseaux sociaux, a rapidement lancé un débat qui ne connaît encore guère de conclusion : comment ce dessin a-t-il pu se retrouver sur ce homard ?

Certains pensent que le homard aurait pu grandir autour d'une canette qui aurait atterri au fond de l'océan, d'autres estiment que le contenant Pepsi s'est d'une manière ou d'une autre fixé à la pince du crustacé, résume The Guardian.

Mais pour Karissa Lindstrand, membre de l'équipage qui a fait cette découverte, l'image était "pixelisée", elle ne peut donc pas venir d'une véritable canette. Reste que s'il s'agissait d'une image imprimée, ne se serait-elle pas rapidement détériorée dans l'océan ? Le mystère reste entier.

"5 à 13 millions de tonnes de plastique"

En attendant, le débat se situe bien évidemment ailleurs, comme le résume très justement Slate : "L'incident survient en tout cas alors que la quantité de débris présente dans les eaux du monde entier atteint des niveaux records : 5 à 13 millions de tonnes de plastique finissent chaque année dans les océans. (...) Au point, explique la navigatrice britannique Ellen MacArthur, qu'il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons en mer d'ici à 2050".

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