Moutons tués en juillet au Luxembourg: c'était bien un loup

Moutons tués en juillet au Luxembourg: c'était bien un loup
Moutons tués en juillet au Luxembourg: c'était bien un loup - © Tous droits réservés

Des analyses scientifiques ont confirmé la présence du loup au Luxembourg, indique un communiqué de presse du gouvernement luxembourgeois vendredi, repris par plusieurs quotidiens du Grand-Duché.

Huit moutons avaient été retrouvés morts entre Holzem et Garnich le 15 juillet, attaqués par un animal. Des prélèvements avaient été effectués à l'endroit des morsures sur les cadavres des moutons. Ils ont été analysés par un laboratoire spécialisé en Allemagne (Senckenberg-Institut), à même de faire une recherche d'ordre génétique. 

Les analyses ont confirmé qu'il s'agissait bien de morsures de loup. Le laboratoire a indiqué que l'animal était issu d'une population alpine, principalement présent dans les Alpes françaises et italiennes. Ces loups vivent aussi dans les Vosges, en Lorraine et en Rhénanie-Palatinat.

Le Luxembourg a ainsi obtenu la preuve scientifique de la présence d'un loup sur son territoire, pour la première fois depuis 1893. 

Le Luxembourg s'était préparé au retour du loup sur son territoire, rappelle Wort. Un "plan d'action et de gestion pour le retour des loups au Luxembourg" a été élaboré en collaboration avec différents acteurs des domaines agricole, scientifique, de la protection de la nature et de chasse.

En Wallonie aussi...

En Wallonie aussi, les indices s'accumulent, au milieu des fausses alertes. Sur une trentaine de faits portés à la connaissance des experts de la Région wallonne, quatre sont actuellement qualifiés "d’indices sérieux" de la présence du loup en Wallonie, comme l'expliquait notre reportage à retrouver en cliquant ci-dessous:

Retour du loup en Wallonie : les preuves s'accumulent

"Une carcasse de sanglier dépiautée de la sorte, je n'avais jamais vu !" Ce jour-là, Philippe Moës, garde-forestier à Nassogne, faisait des photos dans la forêt de Saint-Hubert. "Je prenais des images d'une rivière gelée, j'ai aperçu la carcasse au...

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK