Mort d'un grand du jazz californien: Chico Hamilton

Mort d'un grand du jazz californien: Chico Hamilton
Mort d'un grand du jazz californien: Chico Hamilton - © Tous droits réservés

Le batteur et chef d'orchestre jazz américain Chico Hamilton est mort lundi à l'âge de 92 ans à New York. Il avait placé la Californie sur la carte mondiale du jazz avec une approche subtile et mélodique de la batterie, convenant au cool jazz dont Los Angeles est devenue la capitale.

Chico Hamilton avait plus de 60 albums à son actif.

De son vrai nom Foreststorn Hamilton, il était né à Los Angeles et avait joué aux côtés de Charlie Mingus, Ellington, Dexter Gordon, Gerry Mulligan et bien d'autres.

Après avoir quitté le Gerry Mulligan's Quartet, il avait formé son propre quintet qui est vite devenu la référence en matière de cool jazz et qui lui a valu le succès dans les clubs et les festivals mais aussi au cinéma jusqu'à la moité des années 60.

Il avait déjà fait une apparition au cinéma dans l'orchestre qui faisait danser Fred Astaire dans "You'll never get rich".

Chico Hamilton avait aussi joué avec Paul Horn, Eric Dolphy, Ron Carter, Gabor Szabo, Charles Lloyd, Larry Coryell et Arthur Blythe.

En 1962, on le retrouve sur ce morceau avec Gabor Szabo, Charles Lloyd, le tromboniste George Bohanon et le bassiste Albert Stinson.

Il avait cofondé en 1987 la New School University Jazz and Contemporary Music Program à New York.

En 1993 il avait été invité au Festival de jazz d'Ottawa avec son groupe. On le voit ici s'exercer au chant, dans le stylt "scat".

JFH

Plus sur Chico Hamilton dans le New York Times

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK