Montignies-sur-Roc : l'accueil et la quiétude sont ancrés dans la roche

Depuis quelques mois, il est considéré comme l'un des plus beaux villages de Wallonie. On l'appelle la perle des Hauts pays. Montignies-sur-Roc doit son nom au rocher sur lequel il est bâti depuis plus de 10 siècles. Petit village rustique et paisible de 500 habitants à 30 kilomètres de Mons.

Ses maisons de "style tournaisien" et l'accueil chaleureux des montagnards font le charme de cette localité où abondent les témoignages du passé. Elle s’articule autour de la grande place principale entourée de tilleuls. Non loin de là, se trouve la rue Comtesse de Belleville, du nom de la résistante Jeanne de Belleville qui a vécu au village.

Depuis 25 ans, j’essaie de préserver l’âme du village

Autres recoins qui méritent l’attention : l’ancien moulin, la rivière de la Petite Honnelle, l’église Notre-Dame ou encore le château de la Motte Baraffe reconstruit en 1706 et qui chaque année en été accueille le Théâtre des Galeries. Le village est connu également pour ses artisans potiers et ses champs à perte de vue.

Au café du village, il n’est pas question d’augmenter le prix de la bière. "Depuis 25 ans, j’essaie de préserver l’âme du village pour que les habitants puissent se retrouver en toute amitié et convivialité", explique la tenancière.

L'authenticité est si bien ancrée, que c'est un peu comme si la montre s'était arrêtée dans ce village paisible où l'on prend encore le temps de se poser.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir