Monaco: Albert II se fiance, enfin, avec sa naïade

RTBF
RTBF - © RTBF

Le prince Albert II de Monaco, 52 ans, a annoncé mercredi ses fiançailles avec la Sud-Africaine, Charlene Wittstock, 32 ans, dans un communiqué adressé à l'AFP. Le communiqué du Rocher ne précise ni la date des fiançailles ni celle du mariage.

Il y avait anguille sous roche depuis le mariage, le 19 juin, de Victoria de Suède et de Daniel Westling. Albert de Monaco y était venu accompagné de Charlène Wittstock, son éternelle compagne, dont c'était la première sortie officielle dans le Gotha. Albert II de Monaco règne sur la principauté depuis la mort de son père, Rainier, le 6 avril 2005.

Charline Wittstock, née le 25 janvier 1978 à Benoni en Afrique du Sud, est une nageuse olympique sud-africaine de dos crawlé. À 15 ans, elle, remporte les championnats juniors d'Afrique du Sud.
À 16 ans elle abandonne ses études et représente son pays aux Jeux Olympiques de Sydney de 2000 en dos crawlé.
En 2000 aussi, elle est Médaille d'or du 200m dos au Meeting International de natation de Monaco (où elle rencontre pour la première fois Albert qui préside le meeting). Ils seront vus ensemble en 2006, après la mort du Prince Rainier (en avril 2005)  et depuis 2006, elle assiste avec le prince à tous les événements importants qui se déroulent dans la principauté.

Le prince Albert II de Monaco

Le prince Albert II, né le 14 mars 1958, est le fils du prince Rainier III et de la princesse Grace, née Kelly. Il a succédé à son père le 12 juillet 2005.  Celui-ci avait intensifié sa formation dès la fin des années 80 en lui confiant de plus en plus de responsabilités. Il est prince souverain de Monaco et Marquis des Baux.

Albert II a deux surs, une grande, Caroline, et une petite, Stéphanie.

Le prince est sportif. On le voit régulièrement dans des compétitions de bobsleigh. C'est un radio-amateur averti.

Il a reconnu officiellement la paternité de deux enfants nés hors du mariage, une fille et un garçon mais ils ne sont pas destinés à monter sur le trône. C'est Caroline de Hanovre qui est actuellement la princesse héritière.

L'inévitable comparaison entre Charlene Wittstock et Grace Kelly, la mère du prince

Grande, blonde, athlétique, discrète, Charlène Wittstock avait accompagné le prince au Bal de La Rose, à Monaco, en mars dernier.

Comment protéger Charlene de tout parallèle avec Grace, une fois installée dans son rôle de première dame? "La femme que j'épouserai devra non seulement endurer les pressions médiatiques, mais aussi celles des gens d'ici, confiait déjà le Prince  il y a plusieurs années au biographe américain Jeffrey Robinson. Elle sera surveillée de près et devra subir d'inévitables comparaisons avec ma mère. Ce n'est pas un fardeau très facile à porter".

Fils du prince Rainier III et de l'ancienne actrice américaine Grace Kelly, le prince souverain de Monaco est âgé de 52 ans. Sa fiancée, de nationalité sud-africaine, était "éducatrice pour enfants" avant d'arriver à Monaco, précise le palais princier.

M.Smekens

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK