Molenbeek: pas d'autorisation d'entrée aux USA pour des membres de MolenGeek

Huit des douze participants à un voyage aux Etats-Unis sont bloqués ce vendredi à Brussels Airport. Il s'agit de membres de l'incubateur MolenGeek, installé à Molenbeek. Cet espace vise à aider des jeunes à créer leur propre entreprise, notamment dans le domaine du numérique. Le problème a finalement été réglé en fin d'après-midi, a-t-on appris auprès du cabinet de Cécile Jodogne (DéFi), secrétaire d’État bruxelloise au Commerce extérieur.

Les douze participants à ce voyage devaient se rendre au Techcrunch Disrupt à San Francisco, du 18 au 20 septembre, un salon dédié aux start-ups. Le 22 septembre, la délégation molenbeekoise devait être reçue aux Nations Unies à New-York. Les équipes de MolenGeek accompagne en fait une mission économique dans la Silicon Valley.

"Finalement, seuls quatre participants ont obtenu leur Esta" (Electronic System for Travel Authorization), l'autorisation d'entrée sur le territoire américain, à introduire en ligne. "Notre vol est prévu pour ce vendredi midi. Nous avons décidé que tous, nous ne partirons pas", explique Ibrahim Ouassari, l'un des fondateurs  de MolenGeek qui ne s'explique pas les raisons de ce refus, si ce n'est l'origine molenbeekoise de sept des douze participants. "Pourtant, nous avons introduit des demandes d'Esta séparées." Rappelons que MolenGeek a déjà reçu la visite du Roi Philippe et le soutien des autorités communales, régionales et fédérales.

Un départ reporté?

Des contacts sont actuellement pris afin de pouvoir débloquer la situation. Les autorisations peuvent encore être délivrées en urgence mais le départ devra être reporté. Malgré ses tentatives, la RTBF n'a pas encore pu entrer en contact avec le service de presse de l'ambassade des États-Unis.

Du côté de Cécile Jodogne, on indique suivre le dossier MolenGeek. "Notre attaché économique et commercial basé à San Francisco a alerté le consul général à Los Angeles et l’ambassade belge à Washington. Le cabinet de la Secrétaire d’État Cécile Jodogne met tout en œuvre pour débloquer la situation", indique le cabinet. En fin d'après-midi, la situation était débloquée.

Depuis la vague d'attentats terroristes de ces dernières années et l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, les restrictions concernant les autorisations d'entrée aux USA se sont renforcées.

Récemment, le champion belge de Taekwondo, Mourad Laachraoui avait été interdit de séjour aux Etats-Unis, dans le cadre d'une compétition internationale.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir