"Moederdag": ce 15 août, Anvers célèbre la Fête des Mères. Voici pourquoi

"La fête des mères? Ils ne la fêtent qu'à Anvers", se gausse ce dessin humoristique
"La fête des mères? Ils ne la fêtent qu'à Anvers", se gausse ce dessin humoristique - © DR - Luc Colemont via Twitter

Si le 15 août correspond à la fête de l’Assomption dans le monde chrétien, à Anvers, cette même date est assez curieusement celle d'une autre fête, à savoir la "fête des Mères".

C'est le site Daar-Daar.be, repris par le site d'information en français de la VRT, qui en fait écho et révèle le pourquoi de cette singularité mondiale.

Si les affiches indiquant "Moederdag" (fêtes des Mères) tapissent certains murs ou façades commerciales anversoises ce mardi, ce n'est donc pas par erreur.

Pourquoi une fête des mères le 15 août?

La réponse fournie par Daar-daar est limpide: "En 1913, Frans Van Kuyck, échevin libéral anversois a composé un pamphlet intitulé 'Le Jour des Mères'. Il y propose que le 15 août, le jour de la Sainte-Marie, devienne la fête des Mères. Marie est d’ailleurs la sainte-patronne de la ville depuis 1124. L’échevin voulait ainsi mettre en valeur le rôle de la femme dans la famille".

C'est depuis lors que les Anversois célèbrent la fête des Mères le 15 août plutôt que le deuxième dimanche de mai, comme le président américain Woodrow Wilson avait réussi à l'imposer dans de nombreux pays européens en 1914. Dans de nombreux pays et notamment en Belgique. Mais pas à Anvers donc.

Ce particularisme anversois a inspiré ce tweet

On y a apprend que le Costa Rica célèbre également la Fête des Mères le 15 août.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK