Mobilité réduite: la SNCB met en place une assistance personnelle plus rapide

Les personnes à mobilité réduite peuvent actuellement bénéficier d'une assistance personnelle pour monter et descendre du train dans 131 gares du pays, annonce jeudi la SNCB. La réservation du service d'assistance doit être introduite 24 heures à l'avance, une durée qui sera réduite à 3 heures pour les relations directes entre 18 gares à partir de 2016, selon la société des chemins de fer.

L'opérateur ferroviaire a identifié 18 gares entre lesquelles une assistance endéans une période minimum de 3 heures pourrait être demandée. L'assistance sera possible uniquement pour les relations directes entre les gares concernées. "Il s'agit des gares qui sont directement connectées. Comme Bruxelles et Charleroi, par exemple. L'assistance comprend une aide pour monter et être installé dans le train, puis redescendre. S'il y a un changement de ligne, davantage de personnel est nécessaire", explique Nathalie Pierard, porte-parole de la SNCB.

Selon les chiffres de la SNCB, deux tiers de la clientèle qui demande de l'assistance pourra profiter du temps de réservation réduit.

Au total, 40 699 demandes d'assistance ont été introduites en 2014 pour les personnes à mobilité réduite, via le contact center. Ce nombre passe à 57.524 si on tient compte des demandes sans réservation dans les gares, peut-on lire dans le communiqué.

La SNCB va présenter la nouvelle règlementation pour avis au Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées. La règlementation est prévue pour début 2016.

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