Mise en garde: pas d'œufs en chocolat pour les chiens!

Bo, le chien de la famille Obama a participé à la chasse aux œufs dans les jardins de la Maison Blanche… Une très mauvaise idée.
2 images
Bo, le chien de la famille Obama a participé à la chasse aux œufs dans les jardins de la Maison Blanche… Une très mauvaise idée. - © SAUL LOEB - BELGAIMAGE

A Pâques, période par excellence de dégustation de chocolat, soyez doublement attentif à ne pas laisser traîner du chocolat à portée de votre chien. La consommation de chocolat peut lui être fatale.

La période est propice. Les chasses aux œufs dans les jardins, les petits œufs en chocolat qui traînent sur la table du salon, autant de tentations dangereuses pour les chiens gourmands.

Un propriétaire de chien sait souvent qu’il doit éviter de lui donner du chocolat. Mais il ignore généralement que son chien peut en mourir. Le chocolat agit comme un poison pour le chien. Le centre antipoison est très clair sur le sujet. "Si votre chien a avalé plus d’ 1 gramme de chocolat noir par kilo de poids corporel (10 grammes pour un chien de 10 kg, 20 grammes pour un chien de 20kg, ...), ou s’il a avalé plus de 10 grammes de chocolat au lait par kilo de poids corporel (100 grammes pour un chien de 10 kg, 200 grammes pour un chien de 20kg, ...), appelez directement le vétérinaire."

Appeler un vétérinaire sans tarder

Chloé Dorangeon, vétérinaire, confirme la nécessité de ne pas tarder. "Dès que votre chien a mangé du chocolat, il faut appeler le vétérinaire, pour qu’on évalue la quantité ingérée. Sachant que le chocolat noir apportera plus de complications que le chocolat au lait. On traitera cela symptomatiquement avec des anti-convulsifs, des vomitifs si le chocolat a été ingéré peu de temps auparavant. Et on luttera contre tous les troubles cardiaques qui peuvent apparaître. "

Pas d’antidote

Le seul traitement existant est bien celui qui agit sur les symptômes. Il n’existe pas d’antidote.

Les premiers symptômes sont d’ordre digestif : vomissements et diarrhée. Dans les heures qui suivent, les facultés respiratoires peuvent être atteintes. Les chiens prédisposés aux troubles respiratoires -Bouledogue, Boxer, Shi-Tzu, Pékinois, Carlin, Exotic Shorthair, Persan, … – sont plus fragiles.

Le cacao, un poison pour le chien et le chat

La toxicité du chocolat vient de sa teneur en théobromine. "Le chien est très sensible aux effets de la théobromine, détaille le centre anti-poison, plus le chocolat est noir (riche en cacao), plus il est toxique pour le chien. Le chocolat blanc ne contient quasiment pas de théobromine et n’est pas dangereux. La théobromine est responsable du goût amer du cacao et du chocolat. Elle stimule le système nerveux central et le muscle cardiaque. En outre, ils induisent une relaxation des muscles lisses (en particulier ceux des voies respiratoires) et une augmentation de la production d’urine. "

Gare aux engrais bio

Tout ce qui contient du cacao présente donc un danger pour l’animal. Le processus est donc le même pour les engrais à base de cosses de cacao, des engrais souvent étiquetés " bio ". Les cosses de cacao contiennent de grandes quantités de théobromine.

Si vous laissez votre chien courir dans les champs, soyez attentifs… les chiens sont attirés par ce type d’engrais, qui contient souvent de la poudre d’os.

Quant aux chats, ils risquent le même type d’intoxication mais sont beaucoup moins friands de sucre que les chiens, dont la gourmandise n’est plus à démontrer.

O. Leherte

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK