Mise au jour de tombes de l'âge du bronze lors de fouilles à Gand

Image d'illustration
Image d'illustration - © BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR

Des structures funéraires datant de l'âge de bronze ont été découvertes à la suite de fouilles sur un site archéologique gantois. Les autorités communales précisent que les tombes mises au jour ces derniers mois sont totalement inconnues malgré des recherches déjà menées dans cette zone.

Les archéologues inspectaient depuis fin mai un terrain de 5,8 hectares sur le site archéologique du Hogeweg, à Gand. Les résultats, après environ deux mois de fouilles, dépassent les attentes des chercheurs, selon les autorités communales. "A ce stade, le site semble être composé de six structures funéraires que nous venons de découvrir et d'une déjà connue mais qui doit être prise en compte dans ces nouvelles fouilles."

L'aspect de chacune des différentes structures funéraires varie beaucoup. Ainsi, la plus petite a un diamètre de 17 mètres alors que la plus grande fait 55 mètres de circonférence.

Les recherches ont aussi sorti de terre neuf habitations datant de l'âge du fer et de l'époque romaine. "Les vestiges comprennent un puits, des silos de provisions, des structures d'entrepôts et des plans complets des maisons. Au nord de la zone, nous avons aussi trouvé les restes d'une route romaine."

Enfin, les archéologues ont découvert des traces de la Seconde Guerre mondiale. Un peu plus d'un kilomètre de tranchée et quelques cratères de bombes ont été mis au jour.


Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK