Mieux informer sur la puissance des ondes GSM et wi-fi

RTBF
RTBF - © RTBF

La Commission de la Santé de la Chambre a adopté à l'unanimité une proposition de résolution visant à mieux informer les consommateurs du rayonnement électromagnétique de certains appareils d'usage courant comme les GSM et les émetteurs Wi-Fi.

Face à la multitude des modèles et des offres disponibles sur le marché de la téléphonie et de l'internet mobiles, il est souvent difficile de s'y retrouver. Les différences de DAS (Débit d'Absorption Spécifique) entre des appareils d'une même gamme peuvent par exemple s'étaler de 0,124 W/Kg à 1,480 W/Kg. Bien que le DAS doit être obligatoirement indiqué sur le document qui accompagne l'appareil, il n'en reste pas moins dissimulé dans un amas d'informations techniques peu lisibles, note le PS de la Chambre.

Pour les auteurs PS de la résolution, les députés Yvan Mayeur, Marie-Claire Lambert, Valérie Déom, Eric Thiébaut et André Frédéric, l'information sur le DAS est bien trop limitée et confidentielle.

Le texte de résolution adopté par la Commission, rédigé avec tous les partis, prévoit que les emballages de téléphones portables et d'autres émetteurs électromagnétiques, ainsi que leur affichage dans les magasins, indiquent de façon lisible le DAS de chaque appareil. La publicité devra également en faire mention.

En plus de cette information technique, les députés ont souhaité renforcer les mesures de précaution à l'égard des jeunes enfants et en particulier en ce qui concerne l'utilisation prolongée que certains pourraient en faire. C'est pourquoi, la résolution appelle à l'interdiction des campagnes publicitaires vantant l'usage de GSM qui ont comme groupe-cible les jeunes enfants. Avec les partenaires de la majorité, les députés PS demandent au gouvernement de mener des campagnes d'information à l'attention des parents pour mieux les sensibiliser aux inconvénients liés à l'utilisation des GSM par de jeunes enfants, souligne encore le groupe PS.

Enfin, le texte prévoit que les oreillettes pouvant être branchées sur les appareils soient livrées de série pour tout téléphone portable, Smartphone ou PDA (petit ordinateur portable).

(Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK