Mexique: Apple n'est pas propriétaire de l'appellation Iphone

L'iPhone  de Apple ressemble trop à l'ifone d'une entreprise de télécom mexicaine.
L'iPhone de Apple ressemble trop à l'ifone d'une entreprise de télécom mexicaine. - © Martin Bureau

Un tribunal mexicain a jugé que le géant de l'électronique Apple n'était pas le propriétaire de la marque Iphone, ce nom, dans sa version hispanisée (Ifone) étant celui d'une société mexicaine, a indiqué cette société dans un communiqué.

La querelle remonte à 2009, quand la société mexicaine Ifone -spécialisée dans les télécommunications- avait demandé à la justice d'interdire au géant américain Apple l'utilisation de ce nom, même sous l'orthographe Iphone, puisque la prononciation en espagnol est la même.

Apple devra ainsi payer à la société mexicaine des compensations dont le montant n'a pas encore été décidé, a précisé l'avocat d'Ifone, Eduardo Gallart.

"La loi prévoit un prélèvement de 40% du prix de vente des services commercialisés en violation de la loi dans notre pays", a-t-il déclaré. L'avocat n'a pas indiqué si Apple devait également cesser d'utiliser l'appellation Iphone.

Ifone opère sous ce nom, contraction d'internet et téléphone, depuis 2003, et commercialise des systèmes et services de communication.

Apple a lancé l'Iphone sur le marché mexicain en 2007, où le géant avait déjà été condamné à deux reprises avec ce nouveau verdict.

En 2009, Ifone avait attaqué Apple devant l'Institut de la Propriété intellectuelle au Mexique auprès de laquelle elle a enregistré son appellation.

AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK