Météo : voici le retour de l'hiver

Météo : voici le retour de l'hiver
4 images
Météo : voici le retour de l'hiver - © Tous droits réservés

Alors que l’Institut Royal Météorologique (IRM) a publié son bilan climatologique du mois de janvier anormalement doux et exceptionnellement sombre, l’hiver est (enfin) de retour.

De la neige sur l’Est et le Sud ce vendredi

En milieu de nuit, une perturbation secondaire traversera notre pays donnant de la pluie à l’Ouest, et de la neige à l'Est.  Une accumulation temporaire est déjà prévue au-dessus de 200 mètres d’altitude.  Entre minuit et 10 heures du matin, 1 à 3 cm de neige pourraient temporairement s’accumuler à basse altitude tandis que 3 à 5 cm vont s’accumuler au-dessus de 400 mètre.  Jusqu’à 7 cm sur le haut plateau des Fagnes.

En fin de matinée, de nouvelles chutes de neige sont prévues. Alors que la neige tombée dans la nuit et en début de matinée à basse altitude fondra, elle tiendra au sol, surtout au-dessus de 400 mètres. 

L’accumulation sera donc temporaire à plus basse altitude.  Sur l’ensemble de la journée, de 5 à 10 cm de neige s’accumuleront au-dessus de 400 mètres.  De 10 à 15 cm de neige fraîche feront le bonheur des amateurs d’or blanc au-dessus de 600 mètres. 

L'Institut Royal Météorologique (IRM) a émis une alerte orange pour les conditions glissantes de ce vendredi.  La prudence s'impose sur la route.  Le code orange concerne les provinces de Liège, Namur et Luxembourg entre 5 heures et 17 heures.

Ailleurs, le temps sera variable avec le retour des éclaircies sur une large moitié Ouest ponctuées de quelques averses de pluie.

La première semaine véritablement hivernale de la saison

A part quelques averses près du littoral samedi et quelques flocons anecdotiques sous les nombreux nuages dimanche, le temps deviendra sec et froid, très froid.  Les journées de mardi et mercredi seront particulièrement lumineuses et les nuits seront glaciales.  En Ardenne, les thermomètres afficheront des valeurs inférieures à -10°C.  Les bonshommes de neige risquent de garder le sourire et la forme tout au long de la semaine.  

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK