Attention il y aura du monde sur les routes ce week-end

Météo printanière de retour ce week-end: on attend plus de monde sur les routes
3 images
Météo printanière de retour ce week-end: on attend plus de monde sur les routes - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

On entame bientôt la deuxième semaine des congés de printemps. Vous allez dès lors peut-être prendre la route des vacances pour les prolonger jusqu’au long week-end de Pâques. Le beau temps s’annonce et le trafic risque bien d’être plus dense sur nos routes.

Chez nous, ce sont surtout les axes vers l’Ardenne et la mer qui pourraient bien être plus empruntés par les vacanciers ou les excursionnistes dès ces vendredi et samedi. Tout d’abord via l’E411 sur l’axe Bruxelles-Luxembourg vers l’Ardenne ou la France.

Le trafic pourrait dès lors être plus dense à l’approche de Sterpenich mais aussi sur l’A6 au Luxembourg, particulièrement vendredi fin de journée.

Ça pourrait également ralentir au niveau de la zone de travaux du viaduc de Custinne, sur cette E411 vers Luxembourg.

En Belgique, le beau temps risque d’amener plus de monde sur les routes

Les vacances de printemps sont souvent synonyme de mer du nord. On peut dès lors s’attendre à plus de circulation dès ce vendredi fin de journée et ce samedi vers le littoral via l’E40 vers Ostende. La météo de ce week-end s’annonce agréable, particulièrement dimanche avec le retour d'un temps printanier. Cela risque d’amener bien plus de monde sur les routes pour profiter d’une belle journée en bord de mer. Le ring de Bruxelles pourrait être également plus engorgé, essentiellement entre Zaventem et Grand-Bigard, point de passage souvent obligé pour rejoindre l'autoroute de la mer.

Vers la France, le trafic pourrait être également plus dense dès ce vendredi fin de journée sur l'E19 venant de Mons, à l'approche d'Hensies, pour les vacanciers qui prennent la route vers Valenciennes.

En France, plus de vacanciers sont attendus sur les routes

Ce 8 avril les étudiants de la zone B débutent leurs vacances de printemps. Cela concerne une bonne partie nord de la France mais aussi les régions de Marseille et d’Aix-En-Provence. Ces étudiants s’ajoutent à ceux de la zone C déjà en congés depuis une semaine. Cela pourrait par conséquent amener bien plus de monde sur les routes françaises dès cette fin de semaine. Ce vendredi, le réseau routier français sera classé dans l’orange dans le sens des départs. Ce sera également le cas pour samedi sauf dans la région Rhône-Alpes, classée rouge par Bison Futé. On s’attend alors à plus de trafic dans la traversée et le contournement de Lyon mais aussi sur les axes vers le sud comme sur l’A7 vers Orange.

Dans le sens des retours, la France sera généralement classée dans le vert même si le trafic pourrait être plus dense dans la vallée de Rhône et vers le nord.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK