Météo: les rafales de vent et la pluie? C'est la faute à Aileen

Météo du 13 septembre : soleil et chaleur
4 images
Météo du 13 septembre : soleil et chaleur - © Tous droits réservés

Souvenez-vous, c’était le 13 septembre 2016, il y a tout juste un an. A l'époque, nous dépassions les 30°C à l’ombre dans pratiquement toutes les communes du pays. Bien plus que l’été indien de Joe Dassin, il s’agissait de l’été hawaïen où les bûches servaient à allumer les barbecues. Cette année, c’est le feu ouvert que certains ont peut-être déjà alimenté pour admirer les aquarelles de Marie Laurencin.

Pour profiter du soleil cette année, direction le Maghreb, le Proche-Orient ou les Balkans qui profitent de belles chaleurs tardives. Dans ces zones du globe, les températures sont de 3°C à 6°C supérieures aux normales de saison.

Demain, 31°C sont attendus à Belgrade en Serbie alors qu’il y en aura... 14°C à Belgrade, en province de Namur. 

La faute à qui ?

"A Aileen" diront les Anglais ! "A Sebastian" diront les Allemands ! Qui sont-ils ? Aileen et Sebastian sont les noms différents donnés à cette même dépression. Aileen ou Sébastian (choisissez le prénom qui vous convient le mieux) se déplace de la mer du Nord vers le Danemark où sa puissance sera maximale et va ensuite se décaler demain vers les Pays baltes.

Aileen (ou Sebastian) est à l’origine des fortes rafales de vent que nous avons observé aujourd’hui. Certains pays européens sont placés sous vigilance pour le vent de l’Allemagne à la Slovaquie en passant par l’Autriche. Dans certaines régions, les rafales de vent atteindront 80,90 et s’approcheront des 100km/h sur les rivages de la mer baltique.

La Belgique se situe entre cette dépression et l’anticyclone des Açores qui place la péninsule ibérique et une bonne moitié Sud de la France sous le soleil : 30°C à Madrid, 26°C à Marseille, 20°C à Bordeaux.

Beaucoup de pluie en France et sur la Gaume ce soir et cette nuit

Il va tomber l’équivalent d’un mois de pluie en quelques heures sur les régions du Nord-Est de la France.  Entre 40 et 60 (localement 70) litres d’eau par mètre carré sont attendus en Lorraine et en Champagne-Ardenne et en Lorraine. Cette zone de pluie va onduler et déborder en fin de journée et surtout la nuit prochaine sur la Gaume. Entre 10 et 20 litres d’eau par mètre carré sont attendus. Cette zone pluvieuse s’évacuera demain matin par l’Allemagne et le Luxembourg.  Ensuite, c’est un temps instable humide et frais ponctué d’averses potentiellement orageuses qui prendra le relais. 

De Bruxelles à Paris : des températures dignes d’un mois d’octobre

Les bourrasques de vent d’Ouest sous une averse qui pourrait par endroit s’accompagner d’un coup de tonnerre et de grésil renforceront la sensation de fraicheur. Nous serons 5°C sous les normales demain après-midi.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir