Météo: le printemps s'invite avec un bon mois d'avance

Le printemps en avance
2 images
Le printemps en avance - © BELGA PHOTO ERIC LALMAND

Le temps sera des plus agréables en ce début de semaine, avec un lundi sec et assez ensoleillé, malgré un voile nuageux. Il soufflera un vent du sud modéré, et assez fort au littoral. Les maxima seront compris entre 10 degrés en Ardenne et environ 14 degrés dans les autres régions. Comme un air de printemps en cette fin d'hiver particulièrement doux sous nos latitudes.

L'hiver n'est pas encore terminé -au sens météorologique, il prend fin avec le dernier jour de février- mais il semble vouloir définitivement abandonner toute velléité offensive. Même s'il faut prendre les prévisions à une échelle de dix jours avec beaucoup de prudence, les modèles climatiques ne laissent actuellement entrevoir aucun véritable rafraîchissement à l'échelle des deux prochaines semaines. Après, l'allongement de la durée du jour rendra virtuellement impossible le retour de conditions franchement hivernales, mais rien n'empêchera un régime de giboulées de prendre éventuellement le relais. Parfois, ce type de temps parvient encore à blanchir les campagnes pendant quelques heures.

Mais même si cette semaine commence sous le soleil, le régime "zonal" et sa succession de dépressions reprendra vite le dessus. Lundi soir et dans la nuit, il fera sec avec des éclaircies et toujours un voile nuageux. Plus tard, la couche nuageuse devrait s'épaissir à la Côte et l'est du pays. Les minima oscilleront entre 2 et 7 degrés. Mardi, la nébulosité augmentera, suivie de périodes pluvieuses. Un vent modéré, et assez fort à la mer, soufflera de secteur sud à sud-est dans un premier temps, pour tourner ensuite de secteur sud à sud-ouest. Les maxima seront compris entre 6 degrés en Ardenne et environ 11 degrés ailleurs. Mercredi, il y aura du soleil de temps à autre, mais une averse n'est pas exclue. Jeudi et vendredi, les nuages domineront le ciel et la pluie tombera par endroit. Le temps sera variable durant le week-end et les températures à la mi-journée atteindront les 10 degrés.

Retrouvez ici toute l'information météo de la RTBF


T.N. avec Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK