Météo: le grand retour des giboulées

Les giboulées se déplaceront vers l'est cet après-midi
2 images
Les giboulées se déplaceront vers l'est cet après-midi - © RTBF KEYWALL

Le froid s'installe en ce début de courte semaine. On note des gelées répandues au sud du Sillon Sambre-et-Meuse au lever du jour. Des averses descendent de la mer du Nord et il s'agira pour les premières de neige ou de neige fondante en Ardenne et de grésil sur le centre et le nord du pays.

Les averses, ou plutôt giboulées vont rester assez bien présentes en matinée, entrecoupées d'éclaircies. Cet après-midi, nous devrions revoir davantage d'éclaircies à partir de l'ouest, les dernières averses seront de pluie, sauf sur l'Ardenne où des flocons sont encore possibles au-dessus de 450m d'altitude. Le vent d'ouest, modéré tournera au nord et accentuera l'impression de froid. Maximas de 5 à 6° en Ardenne et 10 à 11° dans le centre.

La nuit prochaine

le vent diminuera et le ciel va se dégager, le gel va se généraliser sauf en bord de mer. 0° dans le centre et localement -5° dans les vallées de l'Ardenne.

Temps sec et froid

Demain, nous connaîtrons un temps sec mais bien froid pour la saison, pas mal de nuages dans le sud et des éclaircies sur l'ouest. Maxima de 4 à 9 ou 10° avec un vent bien piquant de Nord-est. Encore de bonnes gelées la nuit de mercredi à jeudi, puis retour d'un soleil pâle jeudi en journée : 6 à 11°. Vendredi, lente remontée des maxima qui reviendront entre 9 et 13 ou 14° avec un ciel qui se couvre en fin de journée.

Indice électricité : Ce mardi, nous aurons un indice excellent au littoral, modéré dans le centre et bon sur le sud-est. Le pic de luminosité se situera vers 13 ou 14 h, ce sera l'heure à viser pour valoriser au mieux l'électricité solaire (14h en bord de mer et sur le centre).

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir