Météo : il a neigé ce jeudi soir sur les reliefs, 20°C par endroit dimanche

Météo : il a neigé ce jeudi soir sur les reliefs, 20°C par endroit dimanche
5 images
Météo : il a neigé ce jeudi soir sur les reliefs, 20°C par endroit dimanche - © Kinette Delisse

À la surprise générale la neige s'est invitée ce jeudi soir sur les reliefs de notre pays. Mobilinfo-RTBF signalait de la neige sur la N4 et la N89 entre la Barrière de Champlon et St-Hubert mais aussi à hauteur de la Baraque de Fraiture ou encore à Transinne. Une pellicule de quelques centimètres de neige s'est finalement formée par endroit. Ces flocons étaient associés à une perturbation qui a ondulé sur nos régions ce jeudi. Cette zone de précipitations va se décaler vers l'Allemagne et nous aura quitté ce vendredi.

Une situation qui n'était pas prévue

Cette situation météo n'avait pas du tout été envisagée par les modèles météo. La limite pluie-neige devait être située au dessus de 700 mètres d'altitude. La nature a donc finalement contrarié ces prévisions numériques du temps. De plus en plus précises, les prévisions météo ne sont pas à l'abri d'une petite approximation de ce genre même à très courte échéance. La neige nécessite des conditions atmosphériques très précises. Quelques dixièmes de degrés de différence par rapport à la prévision et voilà que la pluie devient de la neige, avec des conséquences très visibles et un impact important sur les conditions de circulation.

20°C par endroit dimanche

Ce vendredi le ciel sera moins menaçant, nous connaîtrons un temps sec sous un dégradé nuageux. Eclaircies sur une moitié nord-ouest et nuages toujours plus compacts sur le sud-est du pays. Ensuite grâce à un vent basculant au sud-est puis au sud, les températures vont grimper ce week-end. 13 à 17°C attendus samedi et 15 à 19°C dimanche (voire 20°C localement). Il s'agira des journées les plus douces depuis le début 2016. Le ciel sera parfois changeant, hésitant entre éclaircies et moments plus nuageux parfois synonymes d'une petite ondée très locale.

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK