Météo du weekend : Soleil et douceur samedi, plus nuageux dès dimanche

Météo du weekend : Soleil et douceur samedi, plus nuageux dès dimanche
3 images
Météo du weekend : Soleil et douceur samedi, plus nuageux dès dimanche - © Tous droits réservés

Parenthèse entre deux systèmes perturbés 

La Belgique sera située ce samedi entre un système dépressionnaire qui s'éloigne vers l'Europe centrale et une perturbation remontant de France et à l'avant de laquelle nous profiterons d'éclaircies et d'un net redoux. 

La journée barbecue = samedi

Ce samedi, à l'avant de la perturbation qui remontera de France, la Belgique se trouvera sous un voile nuageux. Ce voile nuageux aura tendance à s'épaissir au fil des heures de la journée, des nuages de l'étage moyen déborderont de la frontière française en cours d'après-midi. Malgré cet ennuagement progressif, le temps demeurera lumineux et très agréable par la douceur attendue. 20 à 21°C sur la plupart des régions centrales, 15°C à Saint-Hubert, 17°C à Spa et Arlon. 16°C à la mer où un vent assez soutenu soufflera sur les plages. Malgré un vent de surface orienté au nord-est, cette douceur sera aspirée du sud de l'Europe par la zone perturbée remontant de France. 

Averses en fin de journée sur le sud-est 

La perturbation française finira par atteindre la Belgique en seconde partie d'après-midi. Des ondées seront alors possibles sur le sud-est du pays principalement entre la fin de journée et la soirée.   

 

Plus frais à partir de dimanche, espoir en milieu de semaine

Les nuages associés à la perturbation traîneront dimanche sur la Belgique, recouvrant surtout la moitié sud-est et distillant quelques ondées au sud du sillon Sambre-et-Meuse comme en province de Luxembourg. Il est permis d'espérer des éclaircies sur le nord-ouest. Les températures baisseront d'un cran et avoisineront au meilleur de la journée les 17°C à Bruxelles. 

Lundi, l'aspect du ciel n'évoluera guère et le sud-est pourra toujours essuyer l'une ou l'autre averse. Le changement viendra des températures qui ne dépasseront plus les 13°C sur le centre du pays. 

Mardi, à la faveur d'une hausse de la pression atmosphérique, le ciel sera moins nuageux et le temps sera plus sec et on devrait récupérer l'un ou l'autre degré. 

Le milieu de la semaine devrait être bien ensoleillé et assez doux. 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK