Météo du week-end: froid samedi, doux dimanche et glissant entre les deux

Situation délicate sur les routes la nuit de samedi à dimanche
6 images
Situation délicate sur les routes la nuit de samedi à dimanche - © RTBF

La perturbation hivernale arrive à 17 heures pour traverser notre pays d'Ouest en Est.  La situation sera dangereuse sur les routes.  De la neige, de la pluie verglaçante, voilà la transition entre l'air froid et l'air doux qui s'installe dès dimanche sur notre pays.  

 

 

Situation délicate entre 17 heures ce samedi et 11 heures ce dimanche

Le ciel se couvre à partir du littoral annonçant l'arrivée de la perturbation. Les premières précipitations sont attendues vers 17 heures sur l'ouest sous forme de pluie et neige mêlées. Ces précipitations hivernales vont s'enfoncer dans les terres et toucher tout le pays. D'abord de la neige, et par endroits, de la pluie verglaçante.  Les minima seront atteints à 19 heures.  Progressivement c'est de l'air plus doux qui fera fondre la neige qui sera progressivement remplacée par la pluie.  
 

une accumulation temporaire prévue de quelques mm à 10 cm

C'est sur le Nord-Ouest que l'accumulation sera la moins importante, à peine quelques millimètres.  Entre 1 et 3 cm au centre, 5 à 10 cm sur l'Est.  C'est évidemment sur les plus hauts reliefs que le cumul neigeux sera le plus important.  

Alerte jaune : conditions glissantes, voici les détails province par province

En milieu de nuit, avec l'arrivée de l'air plus doux, la pluie remplacera la neige mais ça sera progressif.  L’Institut Royal Météorologique a émis une alerte jaune aux conditions glissantes sur tout le territoire.  Voici les heures les plus sensibles chez vous :

Liège : de samedi 23 heures à dimanche 10 heures

Hainaut : de samedi 17 heures à dimanche 3 heures

Namur : de samedi 20 heures à dimanche 9 heures

Luxembourg : de samedi 22 heures à dimanche 11 heures

Brabant wallon : de samedi 20 heures à dimanche 3 heures

Bruxelles : de samedi 20 heures à dimanche 3 heures

 

Retour d'un temps calme et doux pour dimanche

Dimanche matin, le sud du pays se réveillera sous un manteau blanc, avec encore quelques averses hivernales sur les hauteurs.  Ensuite, la neige va fondre avec l'augmentation des température. Le ciel sera couvert sur la plupart des régions, avant le retour de quelques éclaircies à l'Ouest surtout l'après-midi.  

Le début de la semaine prochaine restera gris et doux avec des éclaircies discrètes et des températures minimales qui resteront positives.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK