Météo: de fortes pluies ce matin avant une tempête dimanche

Encore un temps fort gris et venteux
4 images
Encore un temps fort gris et venteux - © RTBF KEYWALL

Il a bien plus cette nuit et l'on retrouve tôt ce matin de bonnes pluies accompagnées de rafales de vent sur le sud du Sillon Sambre-et-Meuse. Plus à l'ouest, ce sont des averses qui prennent le relais et qui vont gagner du terrain au fil des heures. Le vent, encore fort ce matin, faiblira un peu en cours de journée. Les averses seront plus nombreuses près du littoral et pourraient s'accompagner localement d'un coup de tonnerre. C'est de l'air plus frais qui arrive et l'on ne dépassera plus 5 à 9° pour les maximas du jour. Si quelques timides éclaircies percent, ce sera assez localisé.

Ce soir et la nuit prochaine

les averses se raréfient et pourraient devenir hivernales sur les hauteurs. Minima de 1 à 4° avec un vent modéré de sud-ouest (donc plus calme qu'aujourd'hui).

Alerte à la tempête pour dimanche

Demain, on reparlera d'alternance d'averses et de moments de temps sec. Il fera encore très nuageux et plus frais : de 4 à 8°. On aura même droit à quelques coups de tonnerre localement près du littoral. Après une journée de samedi encore fort grise, une première tempête d'automne devrait balayer le pays dimanche avec des vents de 90 voire très très localement 100 km/h, le tout s'accompagnant d'un gros cumul de pluie. Il fera à nouveau un rien moins frais : 8 à 12°.


Indice électricité : pour ce jeudi, l'indice sera faible partout, quelques timides éclaircies pourraient percer dans le centre. Pic de luminosité vers 12h, l'heure à viser pour valoriser au mieux l'électricité solaire.

De fortes pluies tôt ce matin

Il est tombé entre 10 et 20 litres d'eau par m² cette nuit. A 06h, la zone de fortes pluies se retrouve sur le sud-est, elle quittera vers 9 ou 10h notre pays. Prudence sur les routes.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK