Météo de ce mardi: au coeur de la vague de froid

Le gel sera permanent
2 images
Le gel sera permanent - © RTBF KEYWALL

La nuit a été une fois de plus glaciale et ce mardi matin, on note encore de faibles chutes de neige sur le sud-est du pays. Le ciel sera, comme ce lundi, partagé entre éclaircies et passages nuageux. Les maxima resteront compris entre 0 et -6° et le vent restera très piquant. L'après-midi, des nuages plus nombreux envahiront la moitié sud du pays et, comme hier, on n'exclut pas localement encore quelques faibles chutes de neige localisées.

La nuit prochaine sera la plus froide avec des valeurs de -6 à -12° (localement -15° en Ardenne).

Encore froid mercredi, puis redoux mais neige en fin de semaine

Mercredi, encore un temps froid, sec et venteux. Le soleil sera plus généreux mais on ne dépassera pas -1 à -6°. Le risque de neige disparaîtra. 

Jeudi, on surveillera une zone neigeuse qui remonte de France et qui pourrait donner des flocons le long de la frontière française depuis la région lilloise jusqu'à la Lorraine belge. Les maxima remonteront légèrement, on ira de -2 à +2°. 

Le véritable changement de temps va s'opérer vendredi avec la remontée d'une zone de pluie vers nos régions. Elle sera précédée de neige ou de verglas. Nous devrions pouvoir parler de dégel généralisé dès samedi avec des maxima de 4 à 8°.

Indice électricité : excellent sur l'ouest et le centre, un peu plus moyen le long des frontières de l'est.  L'heure à choisir pour favoriser le photovoltaïque se situe entre 13 et 14h.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK