Alerte orange: les communes se préparent en cas de violents orages

Le pays est en alerte orageuse élevée.
3 images
Le pays est en alerte orageuse élevée. - © Tous droits réservés

Le pays est en alerte orageuse élevée. En effet, de nombreux orages remontent actuellement de la France vers nos régions. Cette journée sera donc très chahutée. Coups de tonnerre, rafales de vent et importants cumuls de pluie sont à craindre. Il ne serait pas étonnant d'arriver jusqu'à 30 voire 50 litres d'eau par m² localement. 

On n'attend pas de changement en fin de journée. Les lignes orageuses intenses se déplaceront d'ouest en est. Les températures seront de l'ordre de 20° en bord de mer, 22 à 23° sur l'ouest et l'Ardenne, 25° sur Bruxelles et 27° sur la Campine et la région anversoise.

Ce soir et cette nuit, le risque orageux est maintenu, les cellules les plus violentes seront observées sur l'est essentiellement. Les minima atteindront 14 à 16°. Les prévisionnistes annoncent des pluies intenses, de la grêle, et des vents forts.

 

Des ballots de paille pour faire barrage

Dans différentes communes wallonnes, les habitants se préparent et guettent fréquemment le ciel. C'est notamment le cas à Nandrin (Liège), qui a déjà connu trois inondations en deux semaines. Là-bas, les habitants protègent les entrées de leur habitat avec des sacs de sable distribués par la commune. Aussi, des ballots de paille de 400 kilos fixés par des tiges en acier ont été disposés pour tenter de contenir l'eau et la boue. 

Michel Lemmens (PS), le bourgmestre de Nandrin espère que ces ballots permettront une évacuation de l'eau plus lente voire normale. "Ce n'est pas un bassin d'orage à proprement parlé où l'eau va pouvoir être bloquée et évacuée lentement, mais les ballots sont censés faire tampon comme s'il n'y avait rien eu. Ils sont susceptibles de retenir 3000 à 5000 mètres cube."

Le numéro spécial 1722 a été activé.

Situation chaotique en France

En France également, une zone d'orage cause de nombreuses inondations dans plusieurs régions. Certains villages se retrouvent sous eaux et les maisons sont ravagées par des torrents d'eau. "Vous n'avez même pas le temps de réagir tellement ça se fait vite", explique une des riveraines. 

Alerte maintenue demain se décalant vers l'est

Vendredi, les orages continuent à se décaler vers l'Allemagne. Sur l'ouest, ce sera un peu plus calme. Les orages pourraient être un peu moins virulents qu'aujourd'hui. Les maxima atteindront 18° en bord de mer, 22 à 23° sur l'Ardenne et l'ouest, 24° dans le centre et 25° sur la Campine. 

Samedi, la journée sera relativement calme avant une nouvelle dégradation orageuse à craindre pour dimanche. Maxima de 18 à 25°. Lundi, de fortes pluies sont encore à craindre.   

Indice électricité : il restera moyen sur l'ouest, bon de Liège à la Campine. L'heure à choisir pour favoriser le photovoltaïque se situe vers 14h. 

Direct de Benjamin Carlier depuis Nandrin (JT 13h):

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK