Orages: arbres sur les voies et les routes, nombreuses perturbations

Orages: arbres sur les voies et fortes perturbations sur le rail
2 images
Orages: arbres sur les voies et fortes perturbations sur le rail - © Tous droits réservés

Des orages se sont déclarés sur tout le territoire ce mercredi, confirmant une alerte orange décrétée par les services météorologiques. L'apparition de ces orages et averses orageuses était liée à une invasion d’air froid d’altitude ce qui augmente sensiblement l’instabilité.

Suite aux orages et aux rafales de vent survenues ce mercredi après-midi, plusieurs arbres encombrent les routes, particulièrement en Flandre.

Des vents puissants ont également provoqué des chutes d'arbres dans la capitale. Comme ici à Jette, avenue de l'Exposition universelle, un arbre s'est abattu sur une voiture en milieu d'après-midi.

Un arbre s’est notamment couché sur deux bandes de circulation sur l’E40 à hauteur de Ternat vers Bruxelles. Deux bandes de circulation sont neutralisées. Les files s’étendaient d’Alost à Ternat, en milieu d'après-midi, avant de se résorber progressivement.

La SNCB signalait par ailleurs de nombreux arbres sur les voies. Le réseau ferroviaire fut perturbé pendant une heure sur la ligne Gand-Bruxelles.

Pour suivre les perturbations ferroviaires.

Pour suivre les impacts de foudre en direct.

Pour suivre les précipitations sur notre site météo, cliquez sur "Précipitations radar Belgique".

De fortes rafales de vent peuvent accompagner ces phénomènes orageux, et peuvent localement dépasser les 90 km par heure. L’activité de ces averses orageuses devrait diminuer en fin d'après-midi et en soirée.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK