"Même pas peur", pour le droit de rire de tout

Même pas peur
Même pas peur - © RTBF

Un nouveau journal satirique belge vient de naître. Baptisé "Même pas peur", il entend défendre la liberté d'opinion et le droit de rire librement de tout. Dans un premier temps, il s'agit d'un numéro unique rendant hommage à Charlie Hebdo. Mais ses éditeurs pensent déjà à en faire un périodique.

Le titre est à la fois bravache et enfantin: même pas peur. Pas peur de la menace, pas peur du terrorisme, pas peur de l'extrémisme. Comme pour le prouver, la "une" propose le dessin d'un djihadiste wallon parti combattre en Irak. Et ce n'est pas le seul. Toutes les caricatures proposées sont liées à Charlie, aux islamistes et aux dessinateurs. Des dessins réalisés bénévolement par les différents auteurs. Dans le but de défendre le droit de s'exprimer et de rire de tout.

Numéro unique

Il n'est pas certain que "Même pas peur" devienne un périodique. Le premier exemplaire est, en fait, un numéro zéro, destiné au départ à être un numéro unique. Mais les éditeurs y ont pris goût et le journal satirique pourrait devenir un périodique. Ce premier numéro a été réalisé par une équipe réduite de trois personnes. Les articles et les dessins étant réalisés à l'extérieur.

Au départ, les initiateurs du projet, propriétaires d'une maison d'édition, pensaient plutôt sortir un livre. Avant de choisir la forme d'un journal, plus accessible et plus proche du monde des dessinateurs de presse.

Pas disponible partout

Ce premier numéro de "Même pas peur", tiré à 2000 exemplaires, n'est pas disponible en librairie. Il est vendu sur internet, sur le site de l'éditeur Cactus inébranlable.

Dominique Dussein

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK