Mehdi Nemmouche transféré de la prison de Bruges vers celle de Leuze-en-Hainaut

Mehdi Nemmouche transféré à Leuze-en Hainaut
Mehdi Nemmouche transféré à Leuze-en Hainaut - © Tous droits réservés

Selon nos informations, Mehdi Nemmouche, l’auteur présumé de l’attentat au Musée Juif de Bruxelles, a été transféré ce vendredi à la prison de Leuze-en Hainaut, entre Ath et Tournai.

Depuis l’été 2014, il était incarcéré dans le quartier haute sécurité de la prison de Bruges. Il est aujourd’hui dans l’une des cellules du même type, de cette prison moderne, inaugurée il y a trois ans. 

Il y a un mois, les avocats de Mehdi Nemmouche avaient affirmé que leur client était gravement malade. Sa vue et son ouïe se seraient gravement détériorées, à cause de ses conditions de détention. De quoi remettre en cause, selon ses avocats, la participation de Mehdi Nemmouche à son procès.

Transféré à cause de son état de santé ?

Jeudi, Mehdi Nemmouche a subi une série d'examens médicaux à l'hôpital. Des tests déjà demandés en avril 2017, selon ses avocats Me Sébastien Courtoy, Henri Laquay et Virginie Taelman. 

Son transfert est-il une conséquence de ces plaintes concernant son état de santé ? Non, selon nos informations. Ce sont les mauvaises relations entre Mehdi Nemmouche et ses gardiens de prison à Bruges qui auraient motivé le transfert. La situation était devenue trop compliquée, le détenu refusant même de se laver.

Me Sébastien Courtoy reconnait que ces tensions durent depuis des mois. Selon lui, son client était maltraité et harcelé par certains gardiens. Il se dit satisfait de l'arrivée de son client à Leuze-en-Hainaut.

Là-bas, ses conditions de détention resteront les mêmes, à l’isolement et sous contrôle strict.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK