Mehdi Nemmouche répond à la présidente au procès du Musée juif: "Soyez patiente"

Mehdi Nemmouche s'exprime au procès du Musée juif: "Soyez patiente"
Mehdi Nemmouche s'exprime au procès du Musée juif: "Soyez patiente" - © Tous droits réservés

Une longue liste de questions posées par la présidente de la Cour… et à chaque fois cette réaction de Mehdi Nemmouche : « Vous aurez les réponses ultérieurement. » Voici comment s’est ouverte l’après-midi au procès du musée juif de Belgique. Le suspect avait été peu loquace depuis le début de l’exposé des juges d’instruction. Mehdi Nemmouche avait pourtant dit qu’il s’exprimerait devant les Assises…


►►► Retrouvez le compte rendu minute par minute de la journée du 23 janvier en cliquant ici


Rebondissant sur cette déclaration de l’accusé, la présidente a lancé : « Nous sommes à la cour d’assises. C’est le moment monsieur Nemmouche. » Ce à quoi l’intéressé a répondu : « Nous sommes ici jusqu’au 1er mars. Il y a un moment où je m’expliquerai. Ce moment arrivera, soyez patiente. Vous n’êtes pas à équidistance avec les deux parties." 

Cet acte d’accusation repose sur des mensonges, nous le prouverons

L’accusé a poursuivi : "Vous avez expurgé tous les témoins de la liste de témoins. Des témoins qui auraient pu donner une version aux antipodes du torchon d’accusation rédigé par les procureurs. Cet acte d’accusation repose sur des mensonges, nous le prouverons. Soyez patiente. »

Un « soyez patiente » qui fait écho à une phrase prononcée par la présidente elle-même lorsqu’elle devançait les explications des juges d’instruction. « Si je pose trop vite mes questions, dites-le moi, je dois être patiente », leur a-t-elle lancé à plusieurs reprises au cours du procès.

En concluant l'audience, la présidente de la cour a demandé au greffier de prendre acte du fait que Nemmouche affirme qu'il s'exprimera "ultérieurement". 


►►► Retrouvez tous nos articles sur le procès de la tuerie du musée juif en cliquant ici


Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK