Méditerranée: 170 migrants à bord de canots secourus, 50 disparus?

Migrants en Méditerranée - Près de 170 personnes secourues à bord de canots en difficulté, probablement 50 disparus
Migrants en Méditerranée - Près de 170 personnes secourues à bord de canots en difficulté, probablement 50 disparus - © Belga

La marine militaire italienne a annoncé avoir secouru mardi quelque 170 migrants à bord de deux canots pneumatiques en difficulté au large de la Libye, tandis que la presse italienne a évoqué jusqu'à une cinquantaine de disparus.

Dans l'après-midi, le "Fenice" a porté secours à 119 personnes sur un canot, puis a été appelé à intervenir sur un autre canot présentant des "problèmes de flottaison", et a secouru une cinquantaine de personnes supplémentaires, ont expliqué marine et gardes-côtes italiens.

Selon plusieurs médias italiens, dont le site web de l'agence Ansa, le second canot était en partie dégonflé et en train de couler quand il a été repéré par un hélicoptère de la marine, qui a immédiatement largué des radeaux de survie.

Selon des migrants qui se trouvaient à bord de ce canot, l'embarcation était partie avec une centaine de personnes, ont précisé le médias.

Il y aurait donc une cinquantaine de migrants portés disparus. "Il y a en général entre 100 et 120 personnes à bord de ce type d'embarcation. On peut toujours espérer que ce canot-là était peu chargé, mais il est malheureusement très probable qu'il y ait des dizaines de disparus", a déclaré Flavio Di Giacomo, porte-parole de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Transférés sur des vedettes des gardes-côtes, les 170 migrants secourus mardi étaient attendus dans la nuit à Lampedusa, l'île italienne la plus proche des côtes africaines, selon les gardes-côtes. Selon un dernier bilan du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) dressé en milieu de semaine dernière, quelque 224.000 migrants sont arrivés cette année en Europe par la mer -- 98.000 en Italie et 124.000 en Grèce -- et plus de 2.100 ont trouvé la mort en tentant la traversée.

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK