McDonalds admet que ses pailles en carton ne sont pas recyclables

Mac Donalds admet que ses pailles en carton ne sont pas recyclables
Mac Donalds admet que ses pailles en carton ne sont pas recyclables - © ALASTAIR PIKE - AFP

Il y a quelques mois, l’enseigne de restauration rapide américaine McDonalds avait annoncé, via son plan de réduction des déchets dans et autour de ses restaurants, vouloir supprimer les pailles en plastique.

Dès septembre, cette mesure sera adoptée dans les établissements de Bruxelles mais c’est déjà le cas depuis septembre 2018 au Royaume-Uni ou en Irlande où les pailles en plastique font partie du passé. Léger bémol: McDonalds vient d’annoncer que ses "nouvelles" pailles en carton n’étaient pas recyclables, à l’inverse de celles en plastique, désormais bannies.

Face aux nombreuses critiques de clients vis-à-vis de leur fragilité, McDonalds avait décidé de renforcer le matériel de ses pailles, jugées peu pratiques pour la consommation de boissons. Pourtant, si celles-ci sont considérées comme étant écologiques, le journal The Sun a récemment mis la main sur un mémo interne de l'entreprise. Celui-ci affirme que "les pailles en papier ne sont pas encore recyclables et doivent être éliminées avec les déchets normaux jusqu’à nouvel ordre".

La chaîne s’est rapidement justifiée en expliquant à l’agence de presse Press Association que "les matériaux sont recyclables, mais leur épaisseur rend difficile leur traitement par nos sous-traitants qui s’occupent de la collecte et du traitement de nos déchets".

MacDonalds affirme qu'il s'agit d'une mesure provisoire et qu'une solution est actuellement à l'étude. En attendant du changement, une pétition qui compte déjà 51.000 signataires a été lancée sur les réseaux sociaux pour le retour des pailles en plastique.

 

Archives : Soir Première 06/02/2019

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK