Marches pour le climat: des milliers de jeunes ont envahi les rues de Liège, Wavre, Bruxelles et Anvers

Au 11ème jeudi de mobilisation, les jeunes ont manifesté pour le climat ce jeudi à Liège, Bruxelles, Wavre et Anvers.

500 jeunes à Bruxelles

Quelque 500 élèves du secondaire et étudiants du supérieur ont manifesté dans les rues de Bruxelles, selon les chiffres de la police. L'action principale du mouvement Youth For Climate se déroule à Liège, mais des actions décentralisées ont également lieu dans d'autres villes.

Munis de leurs traditionnelles pancartes et banderoles, les jeunes ont manifesté sur le parcours habituel, qui rejoint la Gare du Midi au départ de la Gare du Nord.

Les jeunes entendent manifester tous les jeudis jusqu'aux élections du 26 mai afin de réclamer des politiques climatiques ambitieuses.

1000 participants à Liège

La principale marche de ce jeudi se déroule à Liège. Selon nos estimations, un millier de jeunes défilent depuis le début de l'après-midi.


►►► A lire aussi: Deux rendez-vous liégeois pour la 11e semaine de mobilisation des jeunes pour le climat


 

 Un millier de jeunes dans les rues de Wavre

Un millier d'élèves, selon la police, ont commencé à marcher, peu après 13h00, dans les rues de Wavre, la ville du Premier ministre Charles Michel. Ce sont les élèves de l'école de Basse-Wavre qui ont pris l'initiative de contacter les autorités locales afin d'organiser la marche.


►►► A lire aussi: Manifestation pour le climat à Wavre, mobilisation parfois sans le soutien de l'école


 

200 jeunes dans les rues d'Anvers

A Anvers, environ 200 jeunes de Students for Climate et Youth for Climate ont manifesté dans les rues d'Anvers, pour le désormais traditionnel défilé du jeudi pour le climat. Il s'agissait de la 8e action de ce type à Anvers. La participation était un peu moins importante que précédemment. "Vous êtes les irréductibles des actions climatiques", ont lancé les organisateurs aux participants.

Après avoir mené une action statique sur l'Operaplein voici deux semaines et rejoint la gare centrale d'Anvers vendredi dernier pour rallier la manifestation de Bruxelles, les jeunes Anversois ont défilé dans le centre-ville.

Les participants ont scandé des slogans tels que "On est plus chaud que le climat! ", "Change the system, not the climate! " et "La planète a trop chaud et le gouvernement ne fait rien".

On ne déplore aucun incident lors de la manifestation.

Journal télévisé de la mi-journée

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK