Marche pour le climat: 70.000 manifestants, selon la police (revivez le direct)

La foule rassemblée sur l'esplanade du Parlement européen.
6 images
La foule rassemblée sur l'esplanade du Parlement européen. - © Jérôme DURANT

Le cortège de la manifestation "Rise for Climate" ("Se lever pour le climat") s'est élancé aux alentours de 13h30 ce dimanche. L'objectif de cette marche : réclamer des "mesures politiques ambitieuses" et "socialement justes" contre le réchauffement climatique.

Entre 25.000 et 30.000 personnes sont arrivées à Bruxelles en train, selon les estimations de la SNCB et de la zone de police Bruxelles Capitale Ixelles.

Au total, ce sont quelque 70.000 manifestants qui ont défilé dans les rues de Bruxelles, selon la première estimation de la police.

Sur Facebook, près de 33.000 personnes avaient annoncé leur participation, tandis que 78.000 autres ont marqué leur intérêt pour la manifestation, qui se déclinera également à Mons et dans plusieurs villes françaises.

►►► À lire aussi : Le parcours de la manifestation pour le climat

Les premiers manifestants ont rejoint la place du Luxembourg et l'esplanade du Parlement européen sur le coup de 15 heures, comme prévu par le programme initial. Sur la place, étaient prévus plusieurs discours, notamment prononcés par les organisateurs du collectif "Rise for Climate Belgium".

Suivez notre live ci-dessous (sur l'application RTBF, cliquez sur le lien "Plus d'infos").

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK