Manque de personnel dans les prisons: on fait le point dans toutes les prisons du pays

Les syndicats protestent contre un manque de personnel et d'investissements dans les prisons du Royaume.
Les syndicats protestent contre un manque de personnel et d'investissements dans les prisons du Royaume. - © ERIC LALMAND - BELGA

Les syndicats des agents pénitentiaires ont entamé une nouvelle grève jeudi soir pour protester contre un manque de personnel et d'investissements. C'était l'occasion de faire le point sur la population carcérale et le nombre d'agents dans les différentes prisons belges.

Les syndicats protestent contre un manque de personnel et d'investissements dans les prisons du Royaume. Une rencontre avec le ministre de la Justice, Koen Geens, qualifiée de "constructive", n'a toutefois pas suffi à éloigner le spectre de la grève. Les syndicats déplorent le fait que le ministre et le gouvernement fédéral ne respectent pas l’accord signé en mai 2016 dans le but d’améliorer les conditions de travail des agents pénitentiaires, à l’issue d’une grève de plusieurs semaines menée principalement dans les prisons francophones.

La carte des prisons de Belgique

Nous avons récolté les chiffres des différentes prisons du plat pays : le nombre d'agents (équivalent temps plein) et le nombre de détenus. Cliquez sur chaque prison pour obtenir ces informations:

- Le nombre de détenus actuellement.

- Le nombre d'agents pénitentiaires (au 23 décembre 2017).

- Le nombre d'agents prévus par l’accord signé en mai 2016 afin d’améliorer les conditions de travail des agents pénitentiaires.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK