Manifestation des gilets jaunes le 30 novembre: "On va quand même y aller"

Y aura-t-il ou pas une manifestation des gilets jaunes, ce vendredi, à Bruxelles ?
2 images
Y aura-t-il ou pas une manifestation des gilets jaunes, ce vendredi, à Bruxelles ? - © JORIS VLIEGEN - BELGA

Y aura-t-il ou pas une manifestation des gilets jaunes, ce vendredi, à Bruxelles ?

Les réseaux sociaux bouillonnent en ce moment. Des milliers d’utilisateurs annoncent qu’ils viendront à la manifestation du 30 novembre à Bruxelles. Cela contraste avec la dernière communication de Gary Ducran, l’une des personnes qui avait pris l’initiative de négocier avec la police ladite manifestation, et qu’il avait annulée hier soir.


►►► Gilets jaunes: la manifestation du 30 novembre à Bruxelles annulée


Le porte-parole des gilets jaunes, c’est le peuple

Eric fait partie des gilets jaunes. Il nous a contactés ce matin. Il dit ne pas vouloir s’instituer porte-parole de qui que ce soit "par peur de prendre pour tout le monde et parce que le porte-parole des gilets jaunes, c’est le peuple". Il veut tout de même nous confirmer le maintien de la manifestation ce vendredi. Eric prétend que son "groupe" est en contact par messages privés (NDLR : pour éviter la surveillance des réseaux sociaux) avec d’autres groupes de gilets jaunes en Belgique.

"Arrêtez de dire que la manifestation est annulée"

Au téléphone, il insiste : "Arrêtez de dire que la manifestation est annulée. Qu’elle soit autorisée ou pas, le 30, on va descendre sur la rue de la Loi. La manifestation aura bien lieu". Il précise, par ailleurs, que l’idée est de venir incognito, et de mettre son gilet jaune au dernier moment.

Tout cela est évidemment difficile à vérifier, d'autant que le mouvement des gilets jaunes n'a pas vraiment de structure organisée, ni de représentant légitime... Une volonté du mouvement, anti-système, qui ne veut pas de récupération politique ou syndicale.

Le message reste donc très confus, mais il pourrait bien déboucher, tout de même, sur une manifestation dans les rues de Bruxelles ce vendredi 30 novembre.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK