Manifestation à Bruxelles pour la fermeture de la prison de Guantanamo

Manifestation à Bruxelles pour la fermeture de la prison de Guantanamo
Manifestation à Bruxelles pour la fermeture de la prison de Guantanamo - © Tous droits réservés

Une trentaine de personnes ont manifesté vendredi soir, entre 17h00 et 19h00, devant l'ambassade des Etats-Unis, située boulevard du Régent à Bruxelles, pour appeler à la fermeture définitive de la prison de Guantanamo, ouverte il y a 17 ans.

Le rassemblement a été notamment initié par le militant Luk Vervaet, auteur du livre "Guantanamo chez nous ?". Le collectif d'extrême gauche Secours rouge s'était aussi mobilisé pour l'occasion. Quelques banderoles ont été réalisées en soutien aux prisonniers de Guantanamo.

"Des Etats comme les Etats-Unis ne respectent plus leurs propres droits, car dès qu'ils se sentent menacés, ils produisent des législations d'exception", déplore un des manifestants. "Avant de donner des grandes leçons de démocratie à tout le monde, ils devraient respecter leurs propres principes de droit."

C'est le 11 janvier 2002 qu'une base militaire américaine à Cuba a été transformée en prison. Dès juillet 2004, des inspecteurs de la Croix Rouge ont dénoncé les mauvais traitements infligés aux prisonniers. En décembre 2014, un rapport d'une commission du Sénat américain sanctionne le programme d'interrogatoire et de torture de la CIA à Guantanamo. Malgré des avancées vers une fermeture sous la présidence de Barack Obama, la prison compte encore quelques dizaines de détenus. Les manifestants craignent aujourd'hui un redéploiement du site par la construction de nouvelles ailes.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK