Manifestation à Bruxelles pour "libérer les semences"

Illustration : graines
2 images
Illustration : graines - © EPA/EVERETT KENNEDY BROWN

Des agriculteurs mais aussi des maraîchers, des jardiniers et des organisations environnementales de toute l’Europe manifestent cet après-midi à Bruxelles. Leur mot d’ordre: "Libérez les semences".

Ils protestent contre la législation européenne qui privilégie, selon eux, les variétés de semences industrielles et défavorise l’agriculture paysanne, tout en mettant en danger la diversité des variétés de semences.

Le fait que les variétés de semences soient centralisées et enregistrées dans un office européen inquiète ces citoyens.

Les multinationales seraient, d’après eux, les grands bénéficiaires de ces législations dont les perdants seraient alors les petits agriculteurs et la biodiversité.

Le développement des OGM et la contamination éventuelle qu’elles pourraient engendrer sont une autre crainte que les manifestants souhaitent exprimer.

Le libre accès et la libre circulation des semences sont des éléments capitaux afin d’éviter qu’un oligopole de multinationales ne contrôle in fine les sources de l’alimentation mondiale, estiment les participants.

La manifestation démarrera à 15h de la place du Champ de Mars et va traverser le quartier européen. Il est prévu qu’elle se termine à la place du Luxembourg autour des 16h30.

RTBF
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK