Manif pour tous: des milliers de Français pour "défendre la famille"

Le cortège s'est ébranlé à 13H15 de la Porte Dauphine pour rejoindre Montparnasse.
Le cortège s'est ébranlé à 13H15 de la Porte Dauphine pour rejoindre Montparnasse. - © Belga

"Non aux mères porteuses": des dizaines de milliers de personnes, qui s'étaient opposées au mariage gay il y a 18 mois, ont défilé dimanche à Paris et Bordeaux pour protester contre la politique du gouvernement socialiste accusée de vouloir saper la famille.

Organisateur de cette manifestation, le collectif baptisé "Manif pour tous" (MPT) par antinomie avec la loi dite du "mariage pour tous", a cette fois-ci en ligne de mire l'accès des couples homosexuels à la procréation médicalement assistée (PMA) et à la gestation pour autrui (GPA).

Les manifestants dénoncent aussi le coup de rabot annoncé sur les allocations familiales et l'enseignement à l'école d'une théorie du genre niant, selon le collectif, les différences entre les sexes, un enseignement dont le gouvernement a toujours démenti l'existence.

Selon les organisateurs, le défilé à Paris a réuni 500 000 personnes, l'estimation de la police n'était pas encore disponible.

A Bordeaux, la manifestation a attiré 7500 personnes selon la police, 30 000 selon le collectif.

La précédente manifestation du MPT avait rassemblé en février 100 000 personnes à Paris et à Lyon selon la police, 540 000 selon la Manif pour tous, contre une supposée "familiphobie" du gouvernement.

Des opposants à la Manif pour tous se sont aussi fait entendre dimanche matin. Quelques centaines d'entre eux se sont rassemblés à Paris à l'appel de l'association "All Out", une ONG qui défend les droits de la communauté homosexuelle.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK