Malines: dix-huit sternes inca s'échappent d'une volière de Planckendael, appel à témoins

Ces oiseaux se nourrissent de petits poissons
Ces oiseaux se nourrissent de petits poissons - © Belga

Dix-huit Sterne inca se sont échappées mercredi matin d'une volière du zoo de Planckendael, a confirmé le parc animalier de Malines sur Twitter. Le zoo appelle les riverains à faire attention à ces oiseaux exotiques et timides.La manière dont les oiseaux se sont échappés fait toujours l'objet d'une enquête. "Nous pensons que cela a pu se produire en raison des dégâts causés par la tempête à la volière, mais cela devra être déterminé par un expert", a déclaré la porte-parole du parc.

Le zoo demande aux riverains de rester vigilants, mais de ne surtout pas essayer de les attraper. "Ce sont des animaux très timides, qui s'envoleront sans doute immédiatement dès que vous essayerez de les approcher", a précisé la porte-parole. La sterne inca est un oiseau gris avec un bec rouge vif et une "moustache" blanche. La question est aussi de savoir si ces oiseaux pourront survivre longtemps avec le climat belge. "Cela dépend s'ils vont trouver suffisamment de nourriture", a expliqué la porte-parole.

Toute personne qui aperçoit les oiseaux est priée de prendre contact avec le zoo de Planckendael en envoyant une photo avec l'emplacement exact à l'adresse gespot@planckendael.be. 

Ces oiseaux, aux cris proches de miaulements de chat, vivent principalement sur quelques côtes du Pérou et du Chili.  

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK