Malines accueillera le nouveau musée de l'Holocauste en 2012

"Le musée doit être une référence en matière d'éducation, d'information et de réflexion à propos de l'Holocauste et plus largement du thème des droits de l'homme", a indiqué mardi le ministre-président flamand Kris Peeters.

Le musée se situera à la place de l'actuel institut scolaire IKA, directement en face de l'ancienne caserne Dossin. C'est dans cette même caserne que durant la seconde guerre mondiale, plus de 25 000 juifs de Belgique et du nord de la France furent rassemblés avant d'être déportés vers Auschwitz.

Depuis 1995, le musée juif de la déportation et de l'occupation est abrité dans ces bâtiments. Toutefois, suite au succès rencontré, ceux-ci se sont rapidement avérés trop étroits. Le gouvernement flamand a dès lors décidé de réaliser un nouveau projet au même endroit. Pour ce faire, l'autorité flamande a investi environ 25 millions d'euros.

Le nouveau musée fait également partie du projet de rénovation du site malinois de Tinel. "Le musée doit être un déclencheur et donner un nouveau visage à ce quartier délaissé", a expliqué le bourgmestre Bart Somers.

Le projet a été réalisé par l'architecte Bob Van Reeth.

(Belga)

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK